Vendredi 15 décembre 2023 à 20 heures – Basilique de Walcourt
Les plus belles musiques de film par l’Euro Symphonic Orchestra, formule orchestre de chambre
L’Euro Symphonic Orchestra
Après 3 concerts en notre basilique, l’Euro Symphonic Orchestra (ESO) et Pascal Peiffer, son chef attitré, sont bien connus à Walcourt, mais pas que… Car depuis 30 ans bientôt, leur musique bien exécutée et communicative leur a forgé une solide réputation dans les plus belles salles du pays et de nombreuses scènes de prestige telles Beloeil, le Grand-Place de Bruxelles pour un « Hommage à Brel » ou encore la Citadelle de Namur lors du grand concert des 25 ans de la Région Wallonne. De même, parmi les artistes accompagnés par l’ESO en différentes circonstances, on peut citer Andrea Boccelli, Ray Charles, Maurane, Patricia Kaas, Philippe Lafontaine ou encore Véronique Sanson, Michel Fugain, I Muvrini, Bernard Lavilliers, Annie Cordy, Marc Lavoine…
L’orchestre de salon
C’est en 1998 que Pascal Peiffer eut l’idée de former avec les 13 solistes de l’ESO un orchestre de salon de très grande qualité. Avec le chef dirigeant au piano, cet orchestre étonne par sa capacité à reproduire, avec précision et authenticité, les œuvres pour grand orchestre symphonique et propose des programmes aussi diversifiés que ce même orchestre au complet. Avec ses 6 cordes, ses 3 bois, ses 2 cuivres, piano et batterie, l’orchestre de salon s’est illustré sur des scènes prestigieuses : Casino de Spa, Cathédrale de Liège ou encore Musikmarathon d’Eupen ou Nuits de Beloeil…
Pascal Peiffer
Musicien de formation classique, Pascal Peiffer obtient au Conservatoire Royal de Liège 7 premiers prix, ainsi que le diplôme supérieur de piano. Grâce au perfectionnement au Centre Européen des Hautes Études Musicales sous la direction du célèbre pianiste Jean-Claude Vanden Eynden, il se produira un peu partout en Europe et sera lauréat de nombreux concours internationaux. Dès l’âge de 20 ans, il devient professeur de piano et d’écriture musicale à l’Académie de Malmedy, avant de créer l’ESO en 1994. Pédagogue, pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur, il excelle dans de nombreux genres musicaux. Sa spécialité : combiner des prestations musicales de qualité avec une animation accessible à toutes les oreilles et tous les âges : c’est en effet avec humour et spontanéité qu’il commente les œuvres et fait participer activement son public dont il est particulièrement proche…
La musique au cinéma
Dans les jours qui suivent la première représentation cinématographique des frères Lumière en janvier 1896, on demande à un musicien d’improviser au piano pour tenter de couvrir le bruit métallique désagréable de l’appareil de projection. Une tradition qui sera reprise ensuite dans la majorité des salles de cinéma, un piano ou un violon faisant l’affaire la plupart du temps ou alors, dans les salles des quartiers riches, un orchestre de quelques instrumentistes. Mais il faudra attendre 1908 pour que le compositeur de renom Camille Saint-Saëns accepte d’écrire la première musique originale pour un film, encore muet à l’époque. Un nouveau genre musical était né… Aujourd’hui, nous avons tous en tête l’une ou l’autre musique de film, car qu’ils soient tristes ou plutôt joyeux, les grandes productions véhiculent des émotions intenses et ne laissent personne indifférent. Les intrigues, le scénario ou les images y sont évidemment pour beaucoup, mais il ne faut pas oublier la musique qui transcende tous ces éléments et souvent, sans même que le spectateur s’en rende compte, vient se graver dans sa mémoire. Sa fonction expressive vient en appui de la narration, que ce soit pour caractériser ou illustrer la scène et toucher davantage encore le spectateur. La musique devient alors indissociable de l’image et nombreux sont les réalisateurs qui lui accordent une place de choix, avec souvent leur compositeur attitré…
Organisation : Les Passeurs des remparts ASBL, en partenariat avec le centre culturel de Walcourt.
Réservations (20 € en prévente) à partir du 15/10/2023 : 071/61 46 86 (centre culturel).